Edito du président

Depuis sa création par Coluche en 1985, l’association des Restaurants du Cœur lutte de manière bénévole contre la pauvreté et l’exclusion sous toutes ses formes. Les valeurs fondamentales des Restos (accueil inconditionnel, gratuité, indépendance associative, lutte contre le gaspillage alimentaire) se retrouvent en Seine et Marne au travers des différentes actions de distribution alimentaire, d’aides à la personne, et de l’activité Logement.


On compte sur vous !

Coluche

Dans notre département, ce sont 1074 bénévoles qui agissent au quotidien, et tout au long de l’année dans 31 Centres d’activités. 

L’Association des Restos du Cœur de Seine et Marne accueille et sert près de 31 000 personnes chaque annéeune distribution alimentaire gratuite, et es activités d’aide à la Personne entièrement tournées vers l’inclusion sociale.
C’est plus de 3,2 millions de repas qui ont été servis l’année dernièreCet hiver, nous avons enregistré une augmentation des personnes accueillies et servies de + 14 % et nous craignons que cette tendance se confirme et s’aggrave face à la crise économique et sociale engendrée par la crise sanitaire provoquée par la Covid 19. 

En cette période de crise sanitaire, tous nos centres sont restés et restent encore ouverts ! 
Les milliers de personnes que nous aidons ont plus que jamais besoin de nous ! 

Les centres Restos du Cœur respectent un protocole sanitaire pour la protection de tous, et la distribution alimentaire continue. Au fur et à mesure des annonces sur la situation, les Restos du Cœur s’adaptent et réorganisent la distribution et les activités d’aide à la personne en conséquence. 

Pendant la période de confinement, pour limiter les manipulations, la distribution s’est faite sous forme de colis alimentaire préparé par les bénévoles. Ce mode de distribution continue actuellement, mais agrémenté de produit frais grâce à nos généreux donateurs. 
Les distributions « normales » ont repris dans certains centres avec le respect de la distanciation et les gestes barrières. 

La plateforme “Ressources Bénévoles” du Conseil Départemental a permis aux personnes disponibles (chômage partiel ou autres) de s’inscrire pour nous aider et permettre d’assurer la continuité de nos missions. 
Cette solidarité a rendu possible la réalisation de colis, et la distribution dans des camps de migrants par un soutien logistique et humain exemplaire. 

Des BENEVOLES “de solidarité” formidables qui ont pour certains découverts le monde associatif, 
Merci pour votre mobilisation dans ce contexte exceptionnel, et nous espérons vous retrouver prochainement sur d’autres missions (collectes, manifestations, opération papier cadeau…). 

Consultez nos annonces pour connaitre les besoins des Restos de Seine et Marne près de chez vous ou déposez une proposition de bénévolat spontanée. 

ON COMPTE SUR VOUS !